Porto est une simple marine qui dépend du village d'Ota, situé plus haut dans la montagne.
Pourtant, si Ota est inconnu de la plupart des amoureux de la Corse, Porto, en revanche, en a fait rêver plus d'un !

Car son site exceptionnel a transformé ce petit bourg sans histoire en une halte touristique mondiale d'importance.

Aujourd'hui, c'est en se faufilant entre les hôtels, restaurants et boutiques débordant de cartes postales, que l'on descend vers la petite plage bordée d'un côté par les premiers contreforts des calanches de Piana et de l'autre par le lit de la rivière Porto (qui a donné son nom au village) et par la jolie tour gênoise, fièrement juchée au sommet de son piton rocheux, au fond du Golfe du même nom.

Le site classé des calanches de Piana permet de découvrir vite une poignée de sentiers qui permettent de s'éloigner et d'admirer, à l'écart de la foule, les formes étranges sculptées par la nature dans le granite carminé. Plusieurs d'entre elles portent des noms suggérés par leurs silhouettes très reconnaissables : "Tête de Chien", "Château Fort". Pour les amoureux de la montagne le col de Vergio sera un excellent point de départ pour atteindre les sommets du Cinto ou de la Paglia Orba ou pour visiter les cascades de Radule le lac de lino ou pour se raffraichir dans les piscines naturelles d'Aitone.

Intégrées au Parc Naturel Régional de Corse, ces calanches dont les jolies couleurs évoluent au fil de la journée sont aussi le repaire d'espèces animales protégées : le balbuzard pêcheur est l'un des oiseaux que l'on peut découvrir ici. De même que le mouflon de Corse ou le sanglier. Dans un autre genre, le molosse de Cestoni (la plus grosse chauve-souris d'Europe) ou la musaraigne étrusque font aussi partie de ces espèces qui peuvent évoluer en toute sécurité dans ce cadre enchanteur.

La plage de Bussaghlia 1 Km à la sortie du village de Serriera est un magnifique endroit pour admirer les calanches et gouter aux plaisirs d'une mer chaude et claire. Porte d'entrée vers les trésors de la réserve naturelle de Scandola et le petit port de Girolata.

Découvrez la Corse



Membre de l'office de tourisme de porto

Gestion de Agence web bordeaux-Copyright 2006/2021